LES PUCES ET LE RENARD

Una volpe dorme tranquilla in un angolo di bosco silenzioso, sulle riva di un lago di montagna, all’ombra di una larga foglia, ma delle vispe pulcette insidiano il suo sonno.
L’astuta volpe sa cosa fare. Chi ha detto però che solo lei eccelle in furbizia?
Il lettore diventa testimone clandestino dell’intimità della natura, spettatore di una scena dal risvolto ironico, con unità di luogo, tempo e azione.

Un albo senza parole che può andare avanti all’infinito in un percorso che risponde al desiderio istintivo del bambino di sentirsi raccontare la stessa storia ancora e ancora e ancora…

Francia 2019 – L’Atelier du poisson soluble

★ Selezione Bernard Versele, Francia 2022
★ Selezione Prix Sorcières, Francia 2020

For foreign rights inquiries, please contact rights@poissonsoluble.com

Les puces et le renard – recensioni

“L’autrice dote ses personnages d’une intelligence et d’expressions signifiantes très humaines. (…) C’est assez magnifique. Et la drôlerie du propos en ressort d’autant plus, comme un contre-emploi
inattendu et bienvenu. On ne se lasse pas de repasser les pages, comme une sorte de flipbook au ralenti. Et on appréciera le détail de la foliotation des pages, en puces…”
RICOCHET

“Les albums sans texte sont une réussite auprès des plus jeunes afin de développer le langage et d’enrichir le vocabulaire. Celui-ci ne déroge pas à la règle, n’hésitez pas à le feuilleter si ce n’est
pas déjà fait, cet album est incroyable !”
DES LIVRES ET L’IMAGINATION

“On a l’impression de suivre une séquence filmée en cinéma muet. Tout l’intérêt de l’album pour une présentation en classe repose sur la possibilité d’appuyer sur le bouton « pause » à chaque
image pour que les élèves aient l’occasion de mettre en mots et analyser l’action dans le détail. L’album permet aux élèves d’émettre des hypothèses et de les justifier.”
LA MATERNELLE DE BAMBOU

“Une bataille tout en images dont il faut observer chaque détail pour apprécier tout le sel de l’histoire. Laura Bellini n’a pas ménagé ses efforts, de part en part du livre, pour la faire vivre.
Apaisant et drôle.”
MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU DOUBS

“Pas un seul instant, le lecteur ne s’ennuie à la lecture de ses illustrations raffinées et ô combien expressives, fourmillant de détails. (…) Un grand coup de coeur ! (Et gare aux démangeaisons !)
NANTES LIVRE JEUN

“Pas un mot mais des images dont la limpidité narrative tient à la précision du dessin. Le piquant du récit naît de l’organisation théâtrale des séquences de ce drame burlesque dont nous sommes
les spectateurs. Un très bel album aussi drôle qu’élégant.”
CHOISIR & LIRE LES NOTES

“Lorsque l’on signe un album muet, il faut savoir évidemment faire parler les images. Et autant dire le trait de Laura Bellini maîtrise habilement son art de la mise en scène. Une fable silencieuse
pleine de poésie qui titille aussi les zygomatiques.”.
LA MARE AUX MOTS

“La chute de l’histoire est drôle et délicieuse. Elle est piquante et notre héros renard en sait quelque chose.”
BIBLIOTHÈQUES CERGY-PONTOISE

“Un album à lire et à relire pour se perdre dans les détails des illustrations et renouveler le plaisir de la chute d’un humour décapant !”
LECTURE ARDECHE

“Le renard très expressif nous séduit. Toute l’action se passe sur la page de droite accentuant l’impression du lecteur de plonger dans l’intimité de la vie forestière.
Un joli coup de cœur !”
COMITÉ ALBUMS DE GIF-SUR-YVETTE

Podcast:
L’AUTRE RADIO – ONLIKOINOU, fevrier 2020